[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Renouvellement et travaux d'entretien

Pour faire face à l’usure et au vieillissement du réseau, nous avons développé au fil des années une expertise sur le marché du renouvellement, de l'entretien et de la maintenance de réseaux existants.

Eiffage Rail est à même de répondre aux marchés de grande ampleur de renouvellement de voies, nécessitant la mise en œuvre de moyens très mécanisés pour l’atteinte de hauts rendements, comme aux marchés ouverts sur ordre (Moso). Nos équipes interviennent sur des chantiers de suite rapide, mais également en hors suite et sur ligne fermée.

Suite rapide - renouvellement des voies à haut rendement

 

Notre suite rapide est capable d’atteindre 1 600 m de renouvellement dans des conditions optimales.

La voie renouvelée est circulable le lendemain matin même à une vitesse de 80 km/h.

 

Une suite rapide, comment ça marche ?

  • À l'avant de la machine, la voie existante est découpée en portion de 18 m.

    Deux pelles rail-route déposent les panneaux de voie qui sont ensuite évacués du chantier. Un engin terrasse le lit de ballast devant le TCM 60. Les rails neufs sont disposés le long de la plateforme et soudés en longs rails de 432 m.

  • Le train TCM 60 pose les traverses neuves à un rendement moyen de 275 m/h. Les rails neufs sont manutentionnés par le TCM 60 et mis en place sur les traverses pour y être clippés. Le nivellement de la voie reconstituée est réalisé par une bourreuse pour assurer une circulation des engins suivants en toute sécurité.

    RECORD : 1 600 m en une période de travail

    Nous avons fait le choix d’investir dans un matériel performant, adapté aux besoins d’évolution et d’entretien du réseau ferroviaire français, à travers un train-usine de type TCM 60 qui renouvelle de façon simultanée les composants rails et traverses d’une voie ferrée. 

    Véritable usine roulante rapide, il permet de réaliser des travaux de modernisation de voies afin de pérenniser les lignes, de garantir la sécurité des circulations et le confort des voyageurs. Il intervient sur des chantiers de grande envergure, de jour comme de nuit, et assure la remise à neuf d’un kilomètre de voie par période de travail. La voie renouvelée est circulable dès réouverture à une vitesse de 80 km/h, garantissant la continuité de l’offre de transport.

  • La dégarnisseuse RM 95-800 ou RM 900 excave l'ancien ballast et le crible.

    La part de ballast récupérable est remise en voie, le reste est évacué. Le complément de ballast est apporté par le passage d’un train de ballastières.

  • Au moyen d’une bourreuse, la voie renouvelée est mise à la bonne hauteur et à la bonne position, puis stabilisée.

  • Afin de prévenir la déformation des voies au fil des saisons et des changements de température, des travaux confortatifs sont réalisés.

    Cette opération a lieu quelques jours après le relevage, une fois la voie renouvelée complètement stabilisée. Le rail est amené à une température de 25°C. Il s’agit de le préparer aux efforts de dilatation et de traction qu’il subit en permanence lors des variations de température.

Entretien de réseaux urbains : métro, tramway et terminaux embranchés

Eiffage Rail assiste et conseille ses clients privés et publics pour l’entretien et la maintenance des terminaux embranchés, métro, tramway. À l’écoute et réactives, nos équipes conçoivent et installent les infrastructures les plus adaptées pour optimiser la logistique de nos clients.

Eiffage Rail dispose de compétences anciennes dans les embranchements particuliers (EP) appelés également ITE – installations terminales embranchées. Une ITE permet de desservir des plateformes portuaires ou industrielles grâce à la mise en place de voies dédiées à l’acheminement des marchandises sans rupture de charge.

Modernisation de la ligne ferroviaire Tours-Vierzon

Dans le cadre du programme de modernisation de la ligne ferroviaire Tours-Vierzon, nos équipes étaient à pied d’œuvre entre la gare de Bléré et de Vierzon pour le renouvellement complet des rails, traverses et ballast avec notre train-usine composé du TCM60 et de la dégarnisseuse RM900.

Chantier de rénovation des voies du tramway de Lille

Découvrez en images la rénovation des voies du tramway de Lille par Eiffage Rail sur les communes de Marcq-en-Baroeul, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq.