Conception et construction
Lignes nouvelles, métros, ateliers ferroviaires

Conception et construction de lignes de métro

Nos équipes œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins permanents des collectivités face aux difficultés de déplacement, de stationnement et à l’engorgement des agglomérations.

Reconnue pour notre politique volontariste et ambitieuse d’aménagement du territoire, nous posons les voies des tramways et métros de demain et vous aidons dans la mise en œuvre de votre plan de déplacement urbain. Nous intervenons pour les travaux de pose de voies ferrées et sommes à même, grâce aux compétences des autres filiales d’Eiffage, de prendre en charge l’intégralité d’un projet en vous proposant une offre clés en main.

Dans la cadre d’un chantier de tramway ou métro nous réalisons le béton de voie, posons les traverses et les rails, mettons en place les appareils de voies et les équipements d’assainissement. Enfin en phase d’exploitation, nous restons présents pour le renouvellement et l’entretien des voies.

Conception et construction de ligne à grande vitesse

Après une entrée remarquée grâce à deux réalisations majeures, les LGV Perpignan-Figueras et LGV Bretagne – Pays de la Loire, Eiffage Rail a la volonté clairement affirmée de devenir un intervenant incontournable offrant une expertise globale.

Pour y parvenir, nous nous sommes dotés de moyens humains et techniques afin de répondre aux nombreuses et très exigeantes règlementations que requiert ce secteur, notamment en matière de sécurité.

Sur la LGV BPL, Eiffage assure également la maintenance de l’infrastructure (la voie et ses équipements), via Opere (opérateur de la ligne Eiffage Rail Express). Cette filiale compte une centaine de collaborateurs aux métiers très spécifiques en charge de la maintenance des équipements ferroviaires (alimentation électrique, signalisation, etc.), de la voie, des ouvrages d’art, des bassins et des espaces à l’intérieur des clôtures. Opere dispose aussi d’un matériel de haute technologie, et notamment de deux trains équipés de nacelles et de plateformes élévatrices. Un investissement de plusieurs millions d’euros, qui signe la naissance d’un nouveau métier pour le Groupe, désormais porté par la marque Ferlioz et qui a pour vocation d’élargir son portefeuille de clients au-delà de la gestion de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.