Grands projets ferroviaires

Des références d’infrastructures ferroviaires structurantes

Eiffage Rail est progressivement montée en puissance sur le marché national qui connaît depuis le début des années 2000 une forte croissance tant dans le neuf, avec les LGV, que dans la rénovation.

Animée par le challenge et l’excellence, Eiffage Rail est au centre des grands projets d'infrastructures de demain.

  • Villeneuve Demain

    Villeneuve Demain

    Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Rail, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Concessions, a remporté en groupement avec le cabinet d’architectes LA/BA, le marché global de performance portant sur la reconstruction du technicentre de maintenance Transilien du RER D et de la ligne R « Villeneuve Demain », situé à VilleneuveSaint-Georges, pour un montant global de 452 millions d’euros financé à 100 % par Île-deFrance Mobilités (dont 449 millions d’euros pour Eiffage).

    Attribué par SNCF Voyageurs - Direction Transilien Agence du Grand Villeneuve, ce projet de plus de 35 000 m2 de surface de plancher à conduire sans interruption d’exploitation comprend la conception, la réalisation et la maintenance pendant 6 ans des installations bâtimentaires et ferroviaires (avec trois tranches optionnelles de 3 ans chacune).

    Anticipant l’augmentation du trafic des prochaines décennies sur les lignes D du RER et R du Transilien, ce projet vise à adapter les installations de maintenance du site afin de répondre aux caractéristiques techniques des trains nouvelle génération portées par Île-de-France Mobilités. Les objectifs de performance attendus portent sur la disponibilité des installations de maintenance, la performance énergétique des bâtiments par l’installation d’un EMS (Energy management system) et l’optimisation des temps d’intervention. 

  • Eole

    RER E - Eole

    Eole

    Eole

    Eiffage Rail réalise les travaux de voies du projet de prolongement d'Eole. Ce projet concerne le prolongement de 55 km de voies de la ligne E du RER vers l’ouest de la gare Haussmann Saint-Lazare jusqu’à la gare de Mantes-la Jolie, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées.

    Eiffage Rail intervient sur le remaniement et la simplification du faisceau de voies de Paris-Saint Lazare qui accueillera le prolongement de la ligne. Elle est également co-titulaire du marché d’équipement en voies (marché dit « VCM » pour Voie Caténaires Métallerie) de la partie en tracé neuf d’Eole entre la gare Haussmann St-Lazare et Nanterre.

    Le groupement intervient dans le tunnel central ainsi que sur le raccordement à la sortie de Nanterre jusqu’au franchissement de la Seine à Bezons. Ce marché prévoit la construction de 16 kilomètres de voies ferrées sur béton en tunnel et de 12 kilomètres de voies ballast sur la partie aérienne jusqu’à Nanterre. Ce prolongement traversera trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.

  • Charles-de-Gaulle Express

    Charles-de-Gaulle Express

    Charles-de-Gaulle Express

    Charles-de-Gaulle Express

    Le tracé du Charles-de-Gaulle Express débute à la gare de l'Est, avec un quai et des voies dédiés, et se prolonge dans le 18e arrondissement de Paris sur 1,4 kilomètre, assurant la liaison entre les faisceaux de la gare de l’Est et ceux de la gare du Nord au travers d’une tranchée couverte.

    Le tracé sillonne ensuite sur le faisceau ferroviaire de Paris-Nord. Ses futures voies depuis la sortie au niveau de la Porte de la Chapelle seront raccordées à celles de la ligne La Plaine-Hirson. Entre la gare de La Plaine-St-Denis et Mitry-Mory, le Charles-de-Gaulle Express emprunte, sur 22 kilomètres, 2 voies existantes parallèles à celles du RER B. La ligne s’étend ensuite sur environ 2 kilomètres, depuis la sortie de Villeparisis parallèlement à la LGV Nord, sur une zone agricole. Sur cette dernière section, il s’agit de relier les voies de la ligne La Plaine-Hirson à la portion de ligne nouvelle Charles-de-Gaulle Express, longeant le barreau de la LGV Nord jusqu’à la gare du terminal 2 de l’aéroport, en traversant les communes de Mitry-Mory et de Tremblay-en-France.

  • Grand Paris Express : Ligne 15 Sud – Ligne 16 – Ligne 17

    Grand Paris Express

    Grand Paris Express : Ligne 15 Sud – Ligne 16 – Ligne 17

    Grand Paris Express : Ligne 15 Sud – Ligne 16 – Ligne 17

    Nous sommes attributaires, en groupement, des infrastructures de la ligne 15 Sud et des premiers tronçons des lignes 16 - entre la gare de Saint-Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil - et la ligne 17 - tronçon nord entre la gare Le Bourget RER et la station Triangle de Gonesse.

  • Marché des suites rapides

    Marché des suites rapides

    Marché des suites rapides

    Marché des suites rapides

    Ce marché porte sur le renouvellement de près de 200 kilomètres de voies ferrées par an. Le contrat comprend les chantiers de renouvellement des composantes des voies (rails, traverses, ballast et fixations de rail) dans différentes régions françaises ainsi que les travaux de signalisation électrique et la conduite autonome des trains de travaux.

  • LGV Perpignan-Figueras

    LGV Perpignan-Figueras

    LGV Perpignan-Figueras

    LGV Perpignan-Figueras

    Livrée en 2009, la LGV Perpignan-Figueras est le premier grand succès d’Eiffage en matière de grande infrastructure ferroviaire neuve. En 5 ans, les équipes ont mené les études et les travaux de cette ligne longue de 44,4 kilomètres qui franchit la frontière franco-espagnole grâce au tunnel transpyrénéen de 8,3 kilomètres du Perthus. Le chantier a mobilisé jusqu’à 1 700 personnes en période de pointe. Et les défis techniques ne manquaient pas : stabilisation des terrains au niveau du tunnel pour le passage des tunneliers, mise en place de ponts à poutres latérales, permettant de surbaisser la ligne aux endroits critiques de son tracé, double système de signalisation… La ligne a notamment été la première ligne ferroviaire à grande vitesse sur laquelle ont circulé des trains de fret à 120 km/h.

  • LGV Bretagne – Pays de la Loire

    LGV Bretagne – Pays de la Loire

    LGV Bretagne – Pays de la Loire

    LGV Bretagne – Pays de la Loire

    Réalisée exclusivement par des entités d’Eiffage, cette ligne, inaugurée mi-2017, s’étend sur 182 kilomètres et permet de relier Rennes à Paris en 1 h 30. Elle compte 240 ouvrages d’art dont 11 viaducs, 8 jonctions aux lignes existantes et 2 bases de travaux de maintenance. Sa mise en œuvre a mobilisé jusqu’à 4 500 personnes au cours des 5 années de travaux. Ce chantier reste à ce jour le plus grand jamais réalisé par Eiffage.

    Eiffage, à travers Opere (opérateur de la ligne Eiffage Rail Express), assure la maintenance de la LGV Bretagne – Pays de la Loire jusqu’en 2036, dans le cadre du contrat de partenariat signé entre SNCF Réseau et Eiffage Rail Express.

  • TER de Dakar

    TER de Dakar

    TER de Dakar

    TER de Dakar

    Lancé fin 2016, le TER reliera à terme le centre de Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne. Le contrat portait sur la conception-construction de 55 kilomètres de ligne électrifiée rapide (160 km/h). La réception a eu lieu en 2021, pour le premier tronçon de cette nouvelle ligne au standard UIC longue de 37 kilomètres sur deux voies parallèles partant de la gare historique de Dakar jusqu’à Diamniadio. Il s’agit de la première ligne ferroviaire de ce type en Afrique de l’Ouest.

  • Ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven

    Ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven

    Ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven

    Rénovation de la ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven

    Outre-Rhin, Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Infra-Bau, s’est vu attribuer en groupement par la Deutsche Bahn le dernier lot pour la rénovation de la ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven en Basse-Saxe. Le contrat porte sur un tronçon de 10 kilomètres situé entre Oldenbourg et Rastede.

    Outre la réhabilitation intégrale des voies, les équipes du groupement vont notamment réaliser des travaux de terrassement, des ouvrages de franchissement, des passages à niveau et des murs antibruit, sans interrompre la circulation ferroviaire qui sera déviée sur une voie à proximité. Le chantier étant situé en zone urbaine dense, les matériaux seront acheminés par une voie d’accès par rail.

  • Projet Nordlandsbanen - Norvège

    Projet Nordlandsbanen

    Projet Nordlandsbanen - Norvège

    Projet Nordlandsbanen - Norvège

    La ligne du Nordland (ou Nordlandsbanen en norvégien) relie les villes de Trondheim et Bodø sur une distance de 729 km. Il s'agit de la plus longue ligne des chemins de fer norvégiens et la seule à passer le cercle polaire.
    Eiffage Rail Nordic AB, en coopération avec le département d'ingénierie mécanique (MTA) d'Eiffage Infra-Rail à Herne, en Allemagne, ont réalisé pour NRC/BaneNor les travaux de pose de voies.
    45 000 traverses ont été renouvelées avec le train de renouvellement des voies Matisa P100. En outre, des travaux de bourrage et de nettoyage du ballast ont été effectués.

  • Métro Shatin - Hong Kong

    Métro Shatin

    Métro Shatin - Hong Kong

    Métro Shatin - Hong Kong

    Conception et construction de 6 km de prolongement d'une ligne de métro de Kowloon sur l'île de Hong Kong sous forme de voie sur dalle.
    Le contrat comprenait également la construction d'une section de 1,6 km incluant des mesures de protection contre les vibrations ainsi que la construction d’un système de lignes aériennes de contact comme rail conducteur aérien.
    La logistique dans une méga-ville comme Hong Kong est un défi majeur, c'est pourquoi les experts en pose de voies ont travaillé avec des spécialistes locaux.

  • Liaison avec l'aéroport ATS de Taipei - Taïwan

    Liaison avec l'aéroport ATS de Taipei

    Liaison avec l'aéroport ATS de Taipei - Taïwan

    Liaison avec l'aéroport ATS de Taipei - Taïwan

    Conception et supervision de la construction d'une ligne à grande vitesse à double voie de 51 km de long, de l'aéroport à la gare centrale de Taipei, sous forme de voie sur dalle (type Rheda 2000) pour la Taiwan High Speed Rail Corporation.

  • Renouvellement des voies Aalborg-Frederikshavn - Danemark

    Voies ferroviaires Aalborg-Frederikshavn

    Renouvellement des voies Aalborg-Frederikshavn - Danemark

    Renouvellement des voies Aalborg-Frederikshavn - Danemark

    Reconstruction des voies sur un tronçon de 70 km entre Aalborg et Frederikshavn à l'aide du train de renouvellement P100.

  • Pont Müngstener - Solingen, Allemagne

    Pont Müngstener - Solingen

    Pont Müngstener - Solingen, Allemagne

    Pont Müngstener - Solingen, Allemagne

    Renouvellement de la superstructure à double voie du pont Müngstener près de Solingen sur une longueur de 465 mètres et remplacement des voies, des aiguillages et des traverses du pont.
    Le pont en arc Müngstener près de Solingen a été construit en 1867. Culminant à 107 mètres, il est le plus haut pont ferroviaire d'Allemagne.