Développement durable

Eiffage Rail, entreprise engagée pour un avenir durable

Eiffage Rail a grandi en intégrant le développement durable à ses métiers et à son organisation en prenant en compte les nouvelles exigences règlementaires et législatives tant au niveau social qu’environnemental.

Les enjeux climatiques nécessitent de minimiser notre empreinte sur toute la chaîne de valeur. Cela nous impose à la fois d’être exemplaires sur nos émissions mais également de proposer à nos clients des solutions bas carbone pour réduire leurs propres émissions. Cette stratégie de réduction de notre empreinte carbone conduit à une évolution de nos méthodologies de travail.

Notre entreprise est soucieuse de limiter de façon importante et pérenne ses impacts sur l’environnement et de contribuer de façon active à l’équité sociale.

Réduire l'empreinte écologique de nos activités

En prise physique avec le terrain, les métiers d’Eiffage poursuivent leur mutation. Chez Eiffage Rail, nous nous appuyons sur l’expertise de nos métiers pour promouvoir des solutions économes en énergie et en ressources : 

  • réutilisation et criblage du ballast ; 
  • suivi du développement de matériels roulants utilisant des moteurs hybrides, électriques ou à hydrogène ; 
  • reprofilage de voies défectueuses plutôt que remplacement complet.

 

Grand Paris Express

Des rails 100% "bas carbone"

Les premiers rails 100% "bas carbone" ont été posés sur le tronçon commun des futures lignes 16 et 17 dans le tunnel reliant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel. Ces rails, posés sur 14 kilomètres de voies doubles, utilisent 95% d'acier recyclé.

Au total, ce ne sont pas moins de 4 100 tonnes de rails, soit environ 6 000 tonnes équivalents CO2 évitées.

Transfert de déblais : Eiffage Rail au service de la Société du Grand Paris

Des déblais transportés par voie ferrée, telle est la solution mise en œuvre par nos équipes sur le chantier de la future Ligne 15 du Grand Paris Express.

Les terres excavées du chantier transitent par une plateforme de tri, au niveau de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, qui abrite une installation terminale embranchée (ITE) sur le réseau ferré national. Triées, les terres sont chargées dans des trains de fret d’une vingtaine de wagons spécifiques tractés par nos locomotives, et évacuées deux fois par jour.

Rapport Climat 2022

Depuis avril 2020, le groupe Eiffage s'est engagé dans la maîtrise des risques RSE et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à travers un rapport climat défini selon le référentiel de la TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosures) qui précise les risques et opportunités financiers liés à la transition énergétique et au changement climatique.

Dans ce cadre, Eiffage Rail vise l’obtention de labels spécifiques (CEEQUAL ; PAS 2080) pour approfondir notre savoir-faire ferroviaire bas carbone.